Neufchâteau, Léglise: une maison de repos unique pour deux communes

Dans le domaine des soins de santé, Neufchâteau et Léglise accueilleront bientôt une nouvelle maison de repos et de soins (MR/MRS), la résidence «Préfleuri», projet commun aux deux administrations et à leurs CPAS. La nouvelle résidence MR/MRS comptera 101 chambres et intégrera un lavoir et un restaurant communautaire. Mais aussi une maison médicale, une crèche et une résidence service qui proposera des aides intergénérationnelles en un même lieu, ainsi qu’un vaste parking. Ce projet d’envergure permettra la création de 80 postes.

Les 101 chambres qui composent la MR/MRS seront informatisées et équipées de matériel multimédia de dernière génération. L’isolation sera des plus performantes, et la résidence sera raccordée au gaz afin de limiter au maximum les émissions de carbone. Outre qu’il répond à la problématique du vieillissement de la population, la plus-value de ce projet est d’offrir la possibilité, aux seniors des deux communes, de vivre dans un endroit calme, confortable, près de chez eux et sans quitter leur milieu social. Le but est de maintenir l’accessibilité financière pour les résidents, tout en proposant des services adaptés à une population qui gagne en âge.

L’analyse de l’attribution de marché est en cours. La première pierre pourrait être posée durant le premier semestre de 2017, pour une mise en activité prévue pour le premier semestre de 2019.