Bruxelles

À Bruxelles, la Région foncière dématérialise ses factures locatives

La Régie foncière de la Ville de Bruxelles, ce sont quelque 3.000 logements, 400 commerces et bureaux, 700 parkings et 100 terrains. Soit 4.200 factures qui étaient envoyées chaque mois aux locataires. Désormais, ceux-ci peuvent accéder via leur PC, leur tablette ou leur smartphone à l’ensemble de leurs documents. La mise en ligne leur en est signifiée par SMS ou e-mail. Et ils peuvent effectuer leurs paiements en ligne.

L’usage des nouvelles technologies ici recèle un double avantage. Les locataires jouissent à tout moment d’une vue précise de leur relation avec la Régie et de leur situation financière. La Régie, quant à elle, réduit les délais de paiement ainsi que les coûts d’expédition des courriers «papier».

Plus du tiers des 4.200 entités locatives de la Régie ont adopté ce système lancé en février 2016 et opérationnel depuis la fin de l’année dernière. Un vrai succès, transposable à d’autres sociétés publiques gérant des logements, par exemple. Coût du projet réalisé par GIAL, partenaire technologique de la Ville de Bruxelles, qui a opté pour la solution d’UnifiedPost: 300.000 euros sur quatre ans.

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