Kuurne tourne désormais à l’énergie solaire

Kuurne

Kuurne tourne désormais à l’énergie solaire

20 bâtiments publics de Kuurne sont actuellement équipés de 1.800 panneaux solaires. Un modèle de financement intelligent apportera bientôt un bénéfice écologique et financier à la commune et à ses habitants.

En 2017, Kuurne a décidé de produire de l’énergie solaire via ses bâtiments communaux. Après avoir analysé les offres du marché, la ville a finalement choisi l’entreprise BeauVent. Cette coopérative assure le financement, l’installation et l’entretien des panneaux et infrastructures nécessaires. Résultat: 342 tonnes d’émissions de CO2 économisées et 450.000 kWh d’électricité verte produite par an, soit la consommation de 130 ménages moyens.

«Nous n’achetons que l’électricité que produisent nos installations», souligne Francis Benoit, bourgmestre de Kuurne. «1er avantage: notre électricité est aujourd’hui plus verte et moins chère que via un achat classique sur le réseau. Et cela nous a rien coûté. Les Kuurnois participent à l’investissement dans les installations solaires. Citoyens, associations et entreprises ont en effet eu l’opportunité d’acheter des actions de BeauVent. Ils sont à présent copropriétaires des installations posées sur les toitures de nos bâtiments communaux.»

252.000 euros en moins de 12 heures

En octobre dernier, toutes les actions ont été vendues en moins de 12 heures. Au total, 252.000 euros ont été collectés sous la forme de parts de 250 euros. Le rendement potentiel est de 6%/an.

Nous disposons d’une électricité plus écologique et moins coûteuse sans un euro d’investissement
Francis Watteeuw, échevin de l’Énergie de Kuurne

Le projet présente aussi une dimension sociale. «Via le même financement par une tierce partie, nous fournirons des panneaux solaires à des Kuurnois plus fragiles financièrement, ou à des locataires qui ne souhaitent pas investir eux-mêmes», poursuit Francis Watteeuw, échevin de l’Énergie. «Les citoyens ont aussi pu acquérir des panneaux solaires et des transformateurs à un tarif très avantageux via un achat groupé. Ce sont des produits européens, du même type que les panneaux et installations placés sur les toitures de nos immeubles communaux. C’est, d’après nous, ce qui se fait de mieux en termes de qualité. Aussi, nous avons immédiatement bénéficié de la confiance de notre population.»

Objectif: l’autosuffisance

Les panneaux solaires installés sur les 20 immeubles de la commune et du CPAS y resteront au moins pendant 20 ans. Pour l’instant, ils ne pourvoient pas tout à fait à leur capacité de consommation maximale. «Nous exploiterons cette marge pour mettre en œuvre des mesures d’économies d’énergie supplémentaires dans ces bâtiments au cours des mois et des années à venir, comme l’installation d’un éclairage LED ou d’équipements plus sobres en énergie. L’objectif est cependant de rendre nos bâtiments énergétiquement autosuffisants.»

Klimop.Award 2018

Le projet solaire de Kuurne s’est récemment vu décerner le Klimop.Award 2018 de Natuur.koepel pour son rôle novateur en matière d’environnement. «Nous avons réellement fait bouger les choses», conclut le coordinateur stratégique, Wim Dewever. «J’ai déjà envoyé à plus de 50 reprises notre cahier des charges à d’autres administrations locales, mandataires et gestionnaires financiers qui veulent adopter notre modèle performant dans leur région.»