boxx, un outil en temps réel pour maîtriser sa consommation d’énergie

ENGIE Electrabel

boxx, un outil en temps réel pour maîtriser sa consommation d’énergie

ENGIE Electrabel est parti d’un thermostat intelligent développé aux Pays-Bas pour concevoir boxx, un outil interactif qui permet aux consommateurs de contrôler et réduire leurs dépenses énergétiques en temps réel.

Le projet boxx est en réalité né voici quelques années aux Pays-Bas, développé par la société Quby et commercialisé sous la marque « Toon ». «Nous l’avons profondément transformé et adapté pour le marché belge, très différent du marché néerlandais. Il s’agit désormais d’un succès dans les 2 pays avec plus de 350 000 appareils installés ! Et des résultats record en matière de satisfaction chez les utilisateurs», explique Laurent Sebbag, Marketing Manager B2C chez ENGIE Electrabel.

Pilotable à distance via smartphone, boxx va toutefois bien au-delà du simple thermostat intelligent: «Ce qui rend ce produit vraiment unique, c’est le fait qu’il permette aux consommateurs d’enfin savoir, précisément et en temps réel, combien d’énergie ils consomment, et produisent… s’ils ont des panneaux solaires..». Deux capteurs sont installés, l’un sur le compteur de gaz, l’autre sur le compteur d’électricité. Ils enregistrent la consommation, dont les évolutions sont immédiatement exprimées en euros économisés ou dépensés en plus. On peut ainsi pour la première fois sur le marché belge savoir à un coût abordable ce qu’on économise en baissant le chauffage ou en débranchant des appareils qui, auparavant, restaient en veille toute la nuit, par exemple. «Avec du recul de quelques années, Quby confirme pour les Pays-Bas, une diminution jusqu’à 10% de la consommation. Comme quoi, le fait de rendre la mesure disponible sensibilise les consommateurs et leur permet de faire des économies plus facilement».

Nous voulons aider nos clients à entrer dans une démarche de recherche d’économie d’énergie. C’est pourquoi nous désirons rendre boxx encore plus interactive et proactive
Laurent Sebbag, Marketing Manager B2C chez ENGIE Electrabel

Ce projet recèle en effet une dimension pédagogique évidente. «Nous voulons aider nos clients à entrer dans une démarche de recherche d’économie d’énergie. C’est pourquoi nous désirons rendre boxx encore plus interactive et proactive, pour sensibiliser les familles et les aider à dépister les gaspillages énergétiques. Et nous voulons aller plus loin! En enregistrant et analysant la courbe de refroidissement d’une pièce, on pourra tirer des conclusions sur l’isolation d’une maison, proposer des solutions et en chiffrer le coût et les bénéfices.»

Une question demeure: est-ce que je consomme bien? À cela, ENGIE Electrabel répond par la comparaison avec d’autres habitations aux caractéristiques comparables: «Nous fournissons également à nos clients un rapport mensuel sur leur consommation, qui leur permet de situer leur consommation par rapport à nos prévisions, d’identifier les jours où ils ont utilisé le plus d’énergie, etc.». C’est un service que nous continuerons d’améliorer. Le but étant de «coacher» nos clients pour consommer moins, ceci étant un des grands enjeux de la transition énergétique.

L’interactivité avec l’usager fonctionne dans les deux sens, avec une dimension proprement participative. «C’est l’un des aspects-clés de boxx: le co-développement de produits et services avec les utilisateurs via leur feed-back. Ils ont des idées étonnantes, des propositions auxquelles des spécialistes tels que nous n’auraient jamais pensé. C’est précieux pour une entreprise comme ENGIE. Et cela renforce en retour la satisfaction de nos clients.»