Une balayeuse électrique qui aspire pour que les villes respirent

Glutton Cleaning Machines

Une balayeuse électrique qui aspire pour que les villes respirent

Balayeuse compacte 100% électrique, Glutton® Zen® est idéale pour les centres villes, centres historiques, ruelles et autres zones difficiles d’accès. Silencieuse, elle peut s’utiliser la nuit ou très tôt le matin sans déranger le voisinage.

La Glutton® Zen® est une balayeuse qui n’émet ni CO2 ni gaz d’échappement. Alimentée par la dernière technologie de batteries lithium fer phosphate, elle est l’outil indispensable pour la propreté des villes. Christian Lange, CEO de Glutton® Cleaning Machines «Suivant la quantité de déchets ramassés, l’autonomie de la batterie varie entre 8 et 10 heures. Il est beaucoup plus économique de recharger Glutton® Zen®  électrique que de remplir le réservoirs des anciennes générations de balayeuses thermiques qui consomment jusqu’à 60 litres par jour de carburant polluant. Pour moins de 5 euros, vous rechargez les batteries de la balayeuse électrique. Et les coûts de maintenance sont divisés par cinq.»

Les déchets récoltés par la Glutton® Zen® sont stockés directement dans une cuve de 850 litres, sans passer par la turbine, donc, sans bruit. «Chez Glutton® Cleaning Machines nous aimons d’ailleurs parler en terme de niveau de silence plutôt que de niveau de bruit.»

L’air rejeté est plus propre que celui respiré

Si le confort des riverains est pris en compte, le confort de l’utilisateur l’est tout autant. «L’opérateur peut passer jusqu’à 8h/jour dans cette cabine. Elle a été développée pour être spacieuse et confortable. Elle est dotée d’un écran de commande et peut être équipée d’une radio multimédia GPS.»

L’air rejeté est plus propre que celui que nous respirons
Christian Lange, CEO de Glutton® Cleaning Machines

Autre avantage, le filtre bloque 99,96% des poussières de plus de 0,5 microns. Il n’y pas de rejet de poussières derrière la balayeuse. «On peut parler d’écologie positive puisque l’air rejeté est plus propre que celui que nous respirons.»

Un design 100% wallon

Le projet a été développé en interne par les 9 ingénieurs de Glutton® Cleaning Machines. «Une partie des développements a néanmoins été sous-traitée. Le design de la machine, par exemple, a été réalisé en collaboration avec la PME Inov de Villers-le-Bouillet (spécialisée en design industriel) tandis que la cabine a été développée en partenariat avec Tim, société du nord de la France spécialiste dans ce domaine. Ces experts ont réussi à fabriquer une cabine spacieuse, collant parfaitement au plan réalisé par Inov. Des collaborateurs tournés vers l’humain, qui ont parfaitement répondu à nos exigences et nos besoins.»

En avril 2018, la ville d’Andenne verra la première balayeuse 100% électrique Glutton® Zen® parcourir ses rues.