Courtrai, pionnière dans l’éclairage circulaire

Courtrai

Courtrai, pionnière dans l’éclairage circulaire

La bibliothèque de Courtrai est désormais éclairée selon un modèle circulaire en collaboration avec Philips. Résultat? Des économies d’énergie, de matières premières et donc d’argent. Et pour un investissement nul!

Avec l’OVAM et la Bond Beter Leefmilieu, Courtrai a lancé un projet pilote dans le cadre de la transition vers une économie circulaire. «Après plusieurs mois d’exploration du marché, nous avons opté pour l’éclairage circulaire et une collaboration avec Philips», précise Sebastien Lefebvre, directeur des Achats et de la Technologie pour la Ville de Courtrai. «Ce type d’éclairage durable est relativement facile à installer, et très accessible pour d’autres pouvoirs publics. Aujourd’hui, plusieurs villes et fournisseurs ont adopté le modèle élaboré avec l’OVAM et la Bond Beter Leefmilieu en 2016 et mis en application depuis l’an dernier. Et le marché a vite compris l’avantage de cet éclairage circulaire.»

Grâce aux ampoules LED, la bibliothèque dépense 60% d’énergie en moins chaque année, et fait une économie de 8.000 euros
Sebastien Lefebvre, directeur des Achats et de la Technologie pour la Ville de Courtrai

Service

Philips fournit l’éclairage LED à la bibliothèque de Courtrai. La ville paie un service mensuel. Le fabricant assure l’installation, garantit un éclairage optimal en permanence et prend à son compte l’entretien et les éventuels remplacements d’ampoules. «En considérant l’éclairage non plus comme un produit mais un service, nous ne devons plus nous préoccuper de placer les ampoules et les armatures», souligne Sebastien Lefebvre. «En outre, nous avons ainsi accès au meilleur éclairage sur le marché. Pour que l’opération soit rentable, le fournisseur d’éclairage a tout intérêt à minimiser le nombre de pannes et d’interventions. Nous n’aurions jamais pu financer de tels produits haut de gamme sur nos fonds propres. Et ce raisonnement vaut pour de nombreuses administrations.»

60% d’économie d’énergie

Outre le coût d’investissement inexistant, ce modèle d’éclairage présente de nombreux avantages. «Grâce aux ampoules LED, la bibliothèque dépense 60% d’énergie en moins chaque année, et fait une économie de 8.000 euros. Nous travaillons ainsi de la manière la plus durable possible. Non seulement nous avons opté pour des ampoules dotées d’une durée de vie exceptionnellement longue (15 ans), mais nous voulions également installer l’éclairage LED dans les armatures existantes. En effet, un démontage de l’installation d’éclairage actuelle et la pose d’un nouveau câblage et de nouvelles armatures ne correspond pas du tout à l’idée que nous nous faisions d’une solution durable! Philips a donc proposé de faire fonctionner les nouvelles ampoules sur notre installation existante via une sorte de connexion intermédiaire et sans travaux de démolition. De ce fait, tout est circulaire chez nous.»

La ville de Courtrai restera cliente pendant au moins 10 ans. Ensuite, plusieurs options s’offriront à elle: une prolongation du contrat ou une nouvelle destination pour l’éclairage. «Après leur durée de vie prévue, les ampoules LED perdent peu à peu en intensité et le rendement lumineux baisse. Nous pourrions les installer à des endroits où nous avons besoin d’une lumière moins vive, comme dans nos garages et nos entrepôts. Une 3e option: Philips reprend l’éclairage, le recycle ou lui cherche une nouvelle affectation.»

Découvrez les laureats