Dentalmobilis

Dentalmobilis, la santé dentaire pour tous

Dentalmobilis est un cabinet dentaire mobile qui se rend dans les maisons de repos et de soins (MRS) pour y réaliser de la prévention, de la sensibilisation et des soins dentaires.

 

Dentalmobilis prend contact avec les MRS et planifie une action de santé dentaire. Les résidents sont encouragés à y participer.

«Nous sommes présents une à deux semaines. Il est très important qu’un maximum de personnes âgées soient sensibilisées et puissent bénéficier d’un diagnostic complet», explique Vincent Ghislain, entrepreneur social derrière l’idée de Dentalmobilis. Après le check-up, un devis est réalisé pour les soins conservateurs (carries, extractions, détartrage). Les personnes qui le souhaitent passeront à la troisième phase, celle des soins prothétiques.

Ces trois phases sont réalisées dans des environnements différents. Le cabinet mobile est indispensable pour les soins qui demandent un environnement très médicalisé

Le business modèle de Dentalmobilis permet de diagnostiquer 4.500 personnes et de soigner jusqu’à 1.050 personnes âgées par an. Depuis peu, l’équipe de Dentalmobilis se rend également dans des foyers pour handicapés.

Après une première expérience concluante avec la Maison des Aveugles de Bruxelles, le bouche à oreille a fonctionné. «Les MRS publiques de la région bruxelloise nous ont contacté pour mettre en place des actions dans leurs 27 établissements. Avec un cabinet mobile c’est impossible. Il en faudrait 5 pour couvrir toute la région bruxelloise.» Dentalmobilis est la première initiative de cette ampleur en Belgique.

Découvrez les laureats