Des centres urbains donnent un coup de pouce intelligent à la lutte contre la pauvreté

Malines

Des centres urbains donnent un coup de pouce intelligent à la lutte contre la pauvreté

En étroite collaboration avec les CPAS de Hasselt, Turnhout, Genk et Brasschaat, la Maison sociale de Malines a développé un dossier numérique intégré visant à lutter plus efficacement contre la pauvreté.

Ce dossier numérique rassemble les avancées dans les différentes procédures et peut être consulté par tous les prestataires d’aide impliqués. La Maison sociale a servi de jardin d’essai pour le projet-pilote lancé fin octobre 2017. Désormais, chaque administration locale peut y adhérer. Il suscite plus qu’un vif intérêt, dit-on à Malines.

Le dossier social numérique est en premier lieu le résultat d’une collaboration intense: entre cinq administrations locales qui n’y seraient jamais parvenues seules, d’une part, et d’autre part entre les départements opérationnels et informatiques et les fournisseurs. Il en a résulté une grande adhésion sur le terrain qui facilite aujourd’hui l’acceptation de la nouvelle technologie. La collaboration a également permis de développer une solution financièrement accessible aux plus petites administrations locales.

«Le Dossier (social) numérique est le modèle vers lequel nous voulons tendre avec les autres services de la ville et du CPAS», soulignent ses promoteurs. «On trouve en effet des dossiers de clients dans plusieurs services et nous souhaitons tous les aborder à partir de l’expertise constituée.»