Namur

La Ville de Namur et son projet de ville intelligente

Les administrations travaillent encore trop souvent en silo. La Ville de Namur veut y remédier en mettant en place un  système numérique de gestion intégrée de l’information et ainsi regrouper les différents processus logistique, informatique, financier… au sein d’une plateforme unique alimentée par l’administration ainsi que par les usagers.

L’objectif du projet voulu par la Ville de Namur est de piloter l’ensemble des données et des couches applicatives du système namurois. Il sera alimenté en données par l’administration (état-civil, urbanisme,…), par les citoyens (signalement des défauts de voirie, e-guichet,…), par des sources innovantes (IoT, capteurs, caméras,…).

Par exemple, un Système de Transport Intelligent (STI) verra le jour en 2018. Il rassemblera des données en temps réel (via caméras et capteurs), les traitera et d’une part les diffusera en opendata, et d’autre part proposera des moyens de transports et itinéraires alternatifs.

La Ville de Namur pense ses projets et déploie ses actions en les intégrant dans une vision globale qui élimine les silos. Les données peuvent donc voyager et être utilisées ailleurs que là où elles sont créées. Namur  réinvente son  administration 3.0 en se saisissant de la logique des réseaux sociaux et en devenant une plateforme d’échange où l’usager 3.0 est contributeur et agit en co-action avec les autres usagers.

Découvrez les laureats