Le CHR Liège fait sa révolution numérique

Centre hospitalier régional de la Citadelle (CHR Liège)

Le CHR Liège fait sa révolution numérique

Le rôle de l’hôpital est en pleine mutation, avec un patient devenant de plus en plus un «client responsable». Le Centre hospitalier régional de la Citadelle, à Liège, a démarré en 2014 un vaste projet de rénovation sur cinq ans de son système d’information (SI) en faisant, entre autres, appel aux technologies modernes pour communiquer avec les acteurs de ses écosystèmes.

Le plan Move N’TIC se compose de 76 initiatives réparties dans plusieurs domaines: médical, administratif, infrastructure, sécurité, communication, etc. Ce plan est exclusivement axé sur le patient et sur les outils à destination des professionnels de la santé. Ce projet, d’un coût de 28 millions d’euros sur cinq ans, est principalement financé par le CHR.

Avec 600.000 trajets de patients par an, 3.000 naissances, 3.500 employés et 500 médecins, l’hôpital participe naturellement au développement urbain. Le CHR Liège est d’ailleurs l’initiateur du groupe de travail «Smart Hôpital dans sa Smart City» auquel participent la Ville de Liège, Belfius et NRB Group. Son ambition: créer un écosystème répondant aux besoins des citoyens-patients.