Groupe Horizon



Le Domaine des Pléiades, premier éco-quartier chauffé à la biomasse

«Le Domaine des Pléiades» à Visé est un éco-quartier doté du premier réseau de chaleur biomasse en Belgique. Les habitations sont réalisées selon le Concept Thermo Efficace® créé par Horizon : des constructions contemporaines à faible consommation énergétique, orientées plein Sud, chauffées à l’énergie renouvelable et localisées à proximité des centres d’activités.

«Le Domaine des Pléiades» est chauffé grâce à deux énergies vertes complémentaires: la chaudière biomasse (pellets) et la pompe à chaleur. Le pellet présente un bilan carbone nul. La chaudière à pellets est commune et chaque logement est alimenté par le réseau de chaleur. En été, la production d’eau chaude sanitaire est assurée par la pompe à chaleur individuelle. Les panneaux photovoltaïques couvrent les besoins électriques et alimentent la pompe à chaleur. Tous les logements sont équipés d’une régulation intelligente et performante, pour une gestion économique et responsable de l’énergie.

À terme, ce réseau va alimenter plus de 270 logements (170 sont déjà vendus et occupés), une école et un hall omnisport. La fin du projet est estimée à 2020.

Résolument tourné vers l’écologie, Horizon va également équiper le Domaine d’une voiture partagée, pour coupler immobilier et mobilité durables.

Découvrez les laureats