CIRB

Les chatbots de la STIB cachent le 1er cas concret d’utilisation d’une api

Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelles Capitale (CIRB) et la STIB ont lancé les chatbots Cath&Gery et OscarBeek pour découvrir Bruxelles autrement. Derrière Cath & Gery et Oscar Beek se cache la toute première utilisation concrète d’une api. En l’occurrence l’api «agenda.brussels» développée pour rendre accessible, en open data, la base de données des évènements de Visit Brussels.

Patrick Van Vooren, directeur Customer Solution du CIRB: «L’api est un petit module informatique qui, intégré dans une application, délivre du service et permet notamment l’échange de données. Le chatbot est visible, l’api ne l’est pas. Le chatbot interroge et interagit avec les informations de l’api en temps réel.»

Les chatbots Cath&Gery et OscarBeek fonctionnent via l’application Facebook «Messenger». Avec eux, Bruxellois et touristes peuvent découvrir les quartiers de Bruxelles d’une façon ludique en français, néerlandais ou anglais. Les chatbots proposent des itinéraires, des bons plans restos, évènements, salons, etc.

«Ce qui est intéressant, c’est le potentiel d’ouverture de la technologie api vers d’autre applications et services.» Lancée au public en été 2017, 4.153 utilisateurs conversent avec Cath&Gery et OscarBeek et plus de 11.000 requêtes vers l’api «agenda.brussels» ont été effectuées par les chatbots.

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