Sofico

Les routes wallonnes bientôt éclairées au LED

Au début de l’année, le Conseil d’Administration de la SOFICO (la société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) a décidé, via un partenariat public-privé (PPP), de remplacer les lampes au sodium par des lampes de type LED dont l’intensité sera modulable.

Le réseau routier structurant (autoroutes, rings, échangeurs et les principales routes régionales 2×2 bandes) de la Région wallonne, l’un des plus éclairés d’Europe, se caractérise par son éclairage quasi continu.

Le projet en cours de réalisation devrait voir, dès 2019, les premiers luminaires LED remplacer l’éclairage au sodium. Moins énergivores (diminution de 30% de la consommation électrique), les lampes LED offrent un meilleur rendu des couleurs, un éclairage moins diffus, exigent moins d’entretien et ont une durée de vie plus longue.

En outre, le nouveau plan d’éclairage mettra en place un système de «dimmage»: suivant le trafic, l’heure, les conditions météorologiques, la présence de chantier ou ed’accidents, l’intensité de l’éclairage sera modulable, afin d’éviter tout gaspillage. La SOFICO, soucieuse de l’environnement, apportera des solutions techniques pour limiter les impacts sur la faune et la flore principalement le long des zones natura 2000.

Ce nouveau plan lumière 4.0 sera piloté, à la demande et à distance, depuis le centre Perex 4.0. grâce à la mise en place par le prestataire privé d’une gestion technique centralisée (GTC) et une gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Découvrez les laureats