Un système de projection intelligent permet aux personnes handicapées de se développer dans leur emploi

Mariasteen

Un système de projection intelligent permet aux personnes handicapées de se développer dans leur emploi

L’entreprise sociale de travail adapté Mariasteen emploie des personnes handicapées. Pour les aider, les différentes étapes du processus de production sont projetées sur leur poste de travail. Chacun sait donc parfaitement ce qu’il a à faire et les collaborateurs peuvent exécuter des tâches plus complexes.

À Hooglede, Mariasteen est une entreprise de travail adapté qui crée des opportunités pour plus de 850 personnes atteintes de handicap. Problème: les tâches n’ont cessé de gagner en complexité ces dernières années. «Les principales causes? Moins de travail répétitif, des productions en séries plus petites, davantage de commandes uniques et un nombre de produits croissant», explique le directeur général, Koen Staelens. «Nous sommes donc partis à la recherche d’une technologie capable de simplifier le travail.»

L’entreprise de travail adapté a trouvé une solution dans le Light Guide System, un système de projection qui visualise des instructions sur les lieux de travail via des photos, des pictogrammes, des animations et du texte. «Il s’agit en quelque sorte d’un PowerPoint interactif», indique Koen Staelens. «Le système montre les étapes que doit suivre un collaborateur pour assembler un appareil, par exemple. Les instructions peuvent être adaptées au niveau du travailleur. En cas d’erreur, une lumière rouge s’allume.»

Centré sur l’humain

Mariasteen n’en est pas à son coup d’essai avec cette innovation. «Nous utilisons des ’cobots’ pour aider nos collaborateurs depuis plusieurs années. Avec le Light Guide System, nous avons une grande primeur à notre actif. Nous sommes en effet la première entreprise européenne à appliquer ce système. Nous parvenons ainsi à réaliser notre mission sociale: placer l’humain au centre de tout ce que nous faisons.»

Les tâches plus complexes n’entraînent plus une augmentation de la charge de travail
Koen Staelens, directeur général de Mariasteen

Non seulement le Light Guide System guide les collaborateurs de Mariasteen dans leur travail, mais il leur apprend de nouvelles tâches. «Ils peuvent aujourd’hui accomplir des tâches plus diverses et plus complexes. C’est également une plus-value pour Mariasteen, car nous sommes désormais à même d’accepter davantage de missions», apprécie Koen Staelens.

Depuis l’introduction du système de protection intelligent, nos travailleurs ont gagné en productivité. «Nous remarquons aujourd’hui que chaque travailleur parvient à exécuter au moins une de ses tâches dans un délai donné. Auparavant, c’était le cas de moins d’un collaborateur sur cinq.»

Contrôle qualité supplémentaire

Pour l’entreprise sociale de travail adapté, le Light Guide System offre enfin un avantage concurrentiel. «En investissant dans un support technologique sur le terrain, nous faisons la différence par rapport à d’autres entreprises de travail adapté», estime Koen Staelens. «Nous sommes désormais à même de livrer ce qu’attendent nos clients, même s’il s’agit de missions plus complexes. Le Light Guide System fait en outre office de contrôle qualité supplémentaire pour nos produits et services. C’est bon pour l’avenir de l’entreprise et de nos clients.»