Un logiciel intelligent détecte les fuites d’eau

Hydroscan

Un logiciel intelligent détecte les fuites d’eau

LeakRedux détecte de manière proactive les fuites d’eau dans le réseau d’eau potable. Ce logiciel intelligent permet ainsi de réduire les pertes d’eau, de prévenir d’importantes détériorations à l’infrastructure et, pour les compagnies des eaux, de réaliser des économies sur la production et le transport.

Indispensable à la vie, l’eau douce est en train de devenir bien rare et précieux. À peine 0,3% des réserves mondiales sont propres à la consommation, et ce volume diminue chaque année. Toute fuite d’eau a donc un impact économique et écologique. Rien qu’en Flandre, ce sont quelque 26 millions de m³ d’eau potable qui se perdent chaque année dans des fuites et autres défaillances du réseau d’eau. Et en Europe, environ 20% disparaît dans le sol, ce qui peut engendrer des situations dangereuses comme des affaissements de terrains.

Pour les compagnies des eaux, la détection et la réparation de tous ces problèmes représentent un coût – une perte – de 2 millions d’euros/an. Ce budget pourrait être mieux alloué: dans le développement d’une infrastructure moderne ou une diminution de la facture d’eau pour le consommateur, par exemple.

Détecter plus rapidement les fuites

Le logiciel LeakRedux d’Hydroscan aide les entreprises de distribution d’eau potable à détecter plus rapidement les fuites. «Chaque entreprise dispose d’un système de mesure qui suit son réseau. Il est possible d’y connecter notre logiciel», détaille Patrick Swartenbroekx, administrateur délégué d’Hydroscan.

Le logiciel LeakRedux d’Hydroscan aide les entreprises de distribution d’eau potable à détecter plus rapidement les fuites
Patrick Swartenbroekx, administrateur délégué d’Hydroscan

«LeakRedux analyse les mesures en les comparant en temps réel aux données historiques. Les valeurs divergentes sont immédiatement identifiées. Cette solution est particulièrement utile pour les petites fuites rampantes. Généralement, un certain temps s’écoule avant que celles-ci ne soient remarquées. Notre logiciel accélère le processus. Il permet de réduire les pertes d’eau potable. Notre technologie entraîne donc une diminution des coûts pour la société. En détectant les fuites de manière préventive, nous évitons les affaissements de voirie et les problèmes de circulation, optimisons le coût de production et comprimons la facture d’eau.»

Gestion optimale des réserves d’eau

Le logiciel d’Hydroscan aide les compagnies des eaux dans la gestion de leurs activités. «Il distingue immédiatement les fuites qui exigent une intervention immédiate des autres. Les opérateurs peuvent ainsi définir plus rapidement les priorités afin que les ressources disponibles soient investies au mieux», assure Patrick Swartenbroekx. «En fin de compte, LeakRedux garantit une gestion optimale de nos réserves d’eau.»

Intérêt au Vietnam

Pour développer LeakRedux, Hydroscan a travaillé en étroite collaboration avec la compagnie des eaux gantoise Farys. «L’expertise de l’intercommunale a certainement contribué à l’efficacité de notre logiciel», apprécie Patrick Swartenbroekx.

Un projet-pilote en Flandre est envisagé afin de faire la promotion de LeakRedux. Un test réalisé avec l’aide de Flanders Investment & Trade a reçu un tel écho international que les compagnies des eaux vietnamiennes de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville ont déjà fait part de leur intérêt.