Une application pour aider les parents de bébés prématurés

Haute École Odisee

Une application pour aider les parents de bébés prématurés

La Haute École Odisee veut développer une application visant à accroître l’implication des parents dans les soins de leur bébé prématuré admis en soins intensifs néonataux.

L’hospitalisation de l’enfant est très éprouvante émotionnellement pour les parents. De plus, ils doivent digérer une énorme quantité d’informations. C’est pourquoi la PremApp veut favoriser la communication entre les parents et les prestataires de soins. L’application facilite l’accompagnement et le soutien des parents, tout en les encourageant à assurer eux-mêmes les soins de leur enfant.

La PremApp est un projet commun de la formation Obstétrique et ICT de la Haute École Odisee et de partenaires comme l’UZ Gent, l’UZ Brussel, la LUCA School of Arts, l’AZ Sint-Blasius, la ZOL Genk, l’UGent et la VVOC (association flamande des parents d’enfants en couveuse).

L’application devra avant tout avoir une base scientifique, être conviviale, répondre aux besoins des parents, favoriser la participation et l’implication des parents dans les soins, et placer l’accent sur l’information et la communication, le tout en étroite collaboration avec les spécialistes de terrain.