Commuty, une appli pour partager voitures et places de parking

C-Cube

Commuty, une appli pour partager voitures et places de parking

Cette application tout-en-un permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leurs parkings, favorise le covoiturage et l’utilisation du vélo. Tout bénéfice pour l’environnement, les salariés… et l’image de marque des employeurs.

Les places de parking? Un thème loin d’être anodin… «C’est un sujet sensible au sein des entreprises, parce qu’il touche aux acquis des employés», explique Nicolas Verstraete, COO de C-Cube, l’entreprise à l’origine de l’application Commuty. «Il est générateur de stress pour les salariés, qui sont même 20% à quitter leur travail s’ils éprouvent trop de difficultés à garer leur voiture en venant travailler. En outre, les entreprises qui n’ont pas suffisamment d’emplacements propres dépensent beaucoup d’argent à louer des places dans les parkings publics.»

C’est ici que C-Cube et Commuty entrent en jeu. «Nous analysons les besoins des entreprises et leur proposons des solutions. La principale est Commuty, une application tout-en-un regroupant des solutions de parking, de covoiturage inter et intra-entreprise et de promotion de l’utilisation du vélo. Il arrive également que nous mettions en relation nos clients avec des prestataires extérieurs, pour l’achat de vélos par exemple. L’idée est d’aider les entreprises pour tout ce qui concerne la mobilité.»

La créativité et l’efficacité d’un salarié diminuent s’il arrive stressé à son travail. Avec la certitude d’avoir une place de parking, le stress diminue et la productivité augmente
Nicolas Verstraete, COO de C-Cube

Le module parking de Commuty a été développé voici deux ans en collaboration avec L’Oréal, premier client de cette nouvelle dimension de l’application. Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises utilisent l’application, parmi lesquelles AG Real Estate, Deloitte et GSK. Environ 12.000 utilisateurs sont inscrits sur la plateforme. Quelque 50.000 places de parking ont été redistribuées, et 10 millions de kilomètres en voiture ont été économisés. Le bénéfice pour l’environnement est donc évident. «Nous avons même calculé que, grâce à Commuty, nous avons évité l’émission de 1 million de tonnes de CO2».

Ce qui est bon pour la nature s’avère aussi excellent pour l’image de marque d’une entreprise. Car un tiers des consommateurs affichent leur préférence pour les marques à l’image verte et durable. Le bénéfice se ressent également au jour le jour au sein de l’entreprise même: «La mobilité est l’une des clés pour conserver les talents. On sait que la créativité et l’efficacité d’un salarié diminuent s’il arrive stressé à son travail. Avec la certitude d’avoir une place de parking, le stress diminue et la productivité augmente.»

À la fois plateforme Web (pour les demandes à plus long terme) et application mobile (pour les demandes «on the go»), Commuty n’implique pas les seuls salariés: sa dimension participative peut engager toute la hiérarchie. «Certaines entreprises réservent des places nominatives aux membres de leur direction. Ceux-ci peuvent choisir de mettre ces espaces à la disposition de leurs employés les jours où ils savent qu’ils seront absents.»