Une innovation dans l’emballage réduit l’empreinte écologique

AR Metallizing

Une innovation dans l’emballage réduit l’empreinte écologique

Basée à Genk, AR Metallizing a développé un carton plié métallisé offrant une alternative durable aux emballages en plastique. Il en résulte une réduction considérable des flux de déchets.

Les rayons des supermarchés débordent de superbes emballages brillants. «Auparavant, le consommateur avait le choix entre 2 marques. Aujourd’hui, l’offre s’est élargie à des dizaines de produits similaires», observe Bart Devos, CEO d’AR Metallizing. «Pour vendre, les fabricants doivent donc se distinguer.» Jusqu’il y a peu, ils le faisaient principalement avec des emballages intégrant du plastique. Mais avec SilberBoardTM, AR Metallizing a développé une solution totalement dénuée de plastique. Entièrement recyclable, ce produit de papier métallisé n’en arbore pas moins un aspect brillant qui attire le regard.

En investissant massivement en R&D, le fabricant d’étiquettes et d’emballages est parvenu à «vaporiser» une couche extrêmement fine d’aluminium sur du papier. «Nous avons créé un produit de papier brillant que l’on peut tout simplement jeter avec les papiers et les cartons après utilisation», poursuit le CEO. «La couche d’aluminium est 100 fois plus fine qu’un cheveu humain. Par rapport au film d’aluminium, au plastique et aux autres métaux, les déchets et l’empreinte écologique sont nettement réduits.»

Exigences techniques

AR Metallizing a collaboré avec d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement de toutes sortes de produits. Selon Bart Devos, c’était indispensable pour obtenir un emballage durable de qualité et qui réponde aux exigences et aux attentes de ses clients. «L’emballage doit non seulement être esthétique mais aussi protéger le contenu pendant le transport», explique-t-il. «Il doit notamment être étanche à l’air, à la lumière et à l’humidité, y compris dans des conditions changeantes. Par le passé, seul le plastique réunissait ces qualités.»

Aux USA, les consommateurs font pression sur les marques pour qu’elles utilisent des emballages sans plastique
Bart Devos, CEO d’AR Metallizing

Pour satisfaire aux exigences techniques et esthétiques de différentes industries (pharmaceutique, cosmétique, boissons et alimentation, etc.), 5 types de SilberBoardTM ont été conçus. «Prenez le secteur pharmaceutique», poursuit Bart Devos. «Pour des impératifs de prévention de la contrefaçon et de santé publique, il est crucial de savoir quels médicaments se trouvent dans l’emballage. C’est pourquoi nous y avons intégré un hologramme difficile à falsifier. L’holographie est aussi intéressante d’un point de vue marketing: l’effet mouvant attire l’attention du consommateur.»

Acteur d’envergure mondiale

À l’avenir, AR Metallizing veut fabriquer d’autres emballages sur mesure pour d’autres secteurs. Mais le SilberBoardTM accumule d’ores et déjà les récompenses. Il a atteint le Top 10 des European Business Awards et remporté le Prix à l’exportation du VOKA limbourgeois. En moins de 10 ans, l’entreprise est devenue un leader mondial actif en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique. «Nous notons de grandes différences selon les continents», prolonge Bart Devos. «Aux USA, par exemple, les consommateurs font pression sur les marques pour qu’elles utilisent des emballages sans plastique. En Europe, nous n’en sommes malheureusement pas encore là.»

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