Photovoltaïque, la COOPEM est pilote en Région wallonne

La Ville de Mouscron a lancé la création d’une coopérative pilote en Région wallonne. La coopérative Énergie Mouscron (COOPEM) rassemble ainsi des investisseurs privés et publics avec, pour objectif, la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des Mouscronnois, particuliers comme entreprises.

Grâce à l’investissement d’un pouvoir public, aux primes Qualiwatt et aux certificats verts, le particulier ne paiera que la moitié du prix de l’installation. Les entreprises ne régleront quant à elles que 10% de cette facture. Avec ces incitants financiers, techniques et administratifs, la Ville espère sensibiliser les Mouscronnois à la production d’énergie verte, aux réductions d’émissions de CO2 et à l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

La formule de la coopérative propose une offre clés en main en apportant toutes les garanties techniques et financières aux futurs utilisateurs. La COOPEM s’inscrit dans les domaines de l’administration et de l’environnement, ce qui fait de la ville de Mouscron la commune wallonne la plus avancée dans le processus de la Convention des maires.

La création de cette coopérative a permis de réunir des citoyens qui s’engagent dans des projets durables au bénéfice de leurs concitoyens et des entreprises locales. Certes, il existe, en Région wallonne, des coopératives pour des programmes éoliens notamment, mais le projet mouscronnois n’en joue pas moins les pionniers dans le secteur du photovoltaïque et des actions d’économie d’énergie.