Pionnière des panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil

Soucieuse de réduire son empreinte écologique et d’alléger sa facture énergétique, Farciennes est la première commune de Wallonie à à avoir mis en place une installation photovoltaïque industrielle. Chaque suiveur pivote automatiquement pour accompagner la course du soleil, sans nuisance sonore.

Au total, 390 panneaux photovoltaïques ont été installés dans la commune, dont 300 sur le toit de la maison communale. Trois suiveurs totalisant 90 panneaux sont installés sur les pelouses de l’école primaire voisine «La Marelle». Au total, ces 390 panneaux assurent une production estimée à 120 kilowatts-crête.

Soucieuse de son image en matière de lutte contre le changement climatique, l’administration de Farciennes a exclusivement travaillé avec des matériaux produits en Europe et privilégié la main-d’œuvre locale. L’entreprise farciennoise Desimone a fourni les panneaux pour les suiveurs. Une façon de promouvoir l’emploi local.

En investissant dans des projets de développement durable, Farciennes agit en faveur de la justice sociale, de l’efficacité économique et de la qualité environnementale.