Plan de secours simple, intervention aisée

Avec RIHO-SEAS, la zone de police RIHO (Roulers, Izegem, Hooglede) a développé une base de données numérique unique pour les services d’urgence, qui contient toutes les informations relatives aux événements publics. C’est une bonne nouvelle pour les organisateurs de festivals publics attirant plus de 100 visiteurs – on en recense environ 1.200 par an dans la région – car ils ne devront plus accomplir de lourdes formalités administratives pour l’enregistrement. Désormais, ils rempliront tous les renseignements en ligne, en une seule fois.

Cette base de données est librement consultable par la police, les pompiers et les services d’urgences médicales. Cela accélère et simplifie l’établissement d’un plan de secours et rend les interventions plus fluides et plus ciblées.

L’organisateur peut apporter des modifications jusqu’à 10 jours avant l’événement. En cas d’événements récurrents, il peut travailler sur un formulaire rempli automatiquement avec les données de l’édition précédente. Les services de secours ne doivent ni imprimer ni retranscrire de données, car tout se fait au format numérique. La zone de police travaille actuellement sur une application qui doit rendre le système plus mobile et encore plus convivial.