Plusieurs façons d’être une entreprise verte

Installée à Herstal, KitoZyme fabrique des produits médicaux qui luttent contre l’arthrose, l’obésité ou le cholestérol et agissent en faveur de la santé digestive. Elle est également active dans le secteur de l’œnologie.

L’entreprise utilise un processus industriel unique au monde qui transforme un effluent (rejet) provenant de la production d’acide citrique. Cet effluent, le mycelium, se présente sous la forme d’un champignon (Aspergillus Niger). Les tonnes de mycélium récupérées servent à créer des dizaines de tonnes de produits à très haute valeur ajoutée.

Toujours en matière d’environnement, KitoZyme ambitionne de devenir une entreprise verte en réduisant son empreinte écologique. D’ores et déjà, suite à un audit énergétique réalisé en 2015, des panneaux photovoltaïques couvrent aujourd’hui toute la toiture du bâtiment. En outre, des vélos électriques et des bornes de chargement pour voitures électriques ont été mis à disposition des employés.

Si, pour l’ensemble de ses actions, audit énergétique, production et placement des panneaux photovoltaïques, KitoZyme a fait appel à des acteurs locaux, la firme elle-même a joué un rôle dans la mise en place du processus de production et de transformation du mycélium en produits finis.