Projet 55, transformer une maison de maître en maison « zéro énergie »

Homeco, société spécialisée dans le conseil énergétique, s’est lancé un défi de taille avec le Projet 55, qui consiste en la rénovation d’une maison de maître selon les standards « zéro énergie ». Utilisation d’écomatériaux, gestion durable de l’eau, mobilité douce, confort et bien-être des occupants font partie des nombreux aspects de ce projet. La maison, située dans le centre-ville de Mons, est inscrite à l’Inventaire du patrimoine. Il s’agit de la première rénovation de ce type en Belgique.

Le Projet 55 vise à démontrer aux particuliers, professionnels du secteur (architectes et entrepreneurs) et pouvoirs publics qu’il est possible de rénover de manière performante les bâtiments. Homeco a installé des solutions accessibles techniquement et financièrement afin de servir d’exemple et que le projet puisse être reproductible par le plus grand nombre

Depuis la fin des travaux en juin 2016, le bâtiment accueille les bureaux d’Homeco. Mais le projet 55, c’est aussi une vitrine pour les professionnels qui y ont pris part, ainsi que pour Mons elle-même, qui peut se vanter d’héberger le premier bâtiment rénové « zéro énergie » du pays. Une primeur qui doit devenir une source d’inspiration pour les particuliers et les professionnels.