ProxiRéLux, une autre manière de traiter la santé mentale

Lancé en juillet 2016, le réseau ProxiRéLux de Vivalia est actif dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Il fait partie du groupe extrahospitalier Vivalia et accompagne les personnes âgées de 16 ans au moins et habitant la province du Luxembourg.

Le projet ProxiRéLux s’inscrit dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale et se concentre sur le patient et ses besoins. Ces soins sont dispensés au maximum dans le milieu de vie du patient. Le projet présente une vision intégrée de la santé selon le modèle bio-psycho-social.

ProxiRéLux vise la continuité des soins pour l’usager et ses proches, à travers des réseaux et des circuits de soins et avec des partenaires issus de tous les secteurs. L’innovation principale du projet consiste en la création d’un comité de secteur de partenaires, qui proposent des programmes d’activités suivant le besoin de l’usager et de ses proches. Par exemple, des équipes mobiles de personnel soignant répondent à la problématique de la crise et se chargent du suivi de longue durée là où l’usager se trouve.