Puurs centralise ses services aux citoyens

La Huis van de Puursenaar constitue le cœur du centre rénové du village de Puurs. Dans l’entité de Breendonk, la commune a aménagé une antenne locale, le site Paepenheide. Celui-ci hébergera plusieurs organisations externes – l’académie de dessin et de musique, le Magasin du monde et l’association des jeunesses musicales Carmina – mais aussi la crèche et le centre de services local. Par ailleurs, la commune pourra louer ces locaux polyvalents aux citoyens, aux associations socioculturelles et aux particuliers.

Le bâtiment proprement dit fera l’objet d’une mise à niveau par l’intermédiaire d’applications et de techniques durables, notamment en matière d’isolation, de ventilation, d’éclairage et de chauffage. Le système de contrôle d’accès et de gestion du bâtiment est adapté à l’occupation. Ventilation, éclairage et chauffage ne fonctionneront que lorsque ce sera nécessaire.

Le site de Paepenheide incarnera également un pôle de contacts intergénérationnels: les enfants s’y rendront à la crèche ou à l’académie de musique, les grands-parents y suivront des séances d’information ou des cours, les parents y prendront des renseignements ou organiseront des fêtes. Et avec le Magasin du monde, l’entrepreneuriat social y trouvera également sa place.