Smart Award Nominee

Quares dynamise l’immobilier durable

Via son Sustainable Energy Fund, la société immobilière Quares encourage les investissements dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Sa méthode est intéressante: c’est le fonds lui-même qui investit, tandis que le propriétaire ou le locataire le rembourse grâce aux économies d’énergie qu’il réalise.

Avec son Sustainable Energy Fund, Quares espère réaliser pour plus de 100 millions d’euros d’investissements durables au cours des cinq prochaines années. Les premiers projets ont été rentrés. «Nous sommes en train de renouveler l’éclairage LED du hall logistique d’un acteur industriel, et nous élaborons une solution intégrale de chauffage et d’isolation destinée aux bâtiments d’une instance publique», illustre Philippe Meire, consultant chez Quares.

Avant d’investir, la société étudie le potentiel d’économies de l’immeuble: comment un éclairage LED, des panneaux solaires ou une installation de cogénération pourraient par exemple contribuer à une plus grande efficacité énergétique. Cette analyse terminée, une proposition de financement est établie.

Confort accru, facture réduite

«La force de notre modèle réside dans le fait que les remboursements sont inférieurs aux économies réalisées», précise Bart De Smedt, Director Consulting. «L’avantage financier est dès lors immédiatement palpable. Une fois l’investissement remboursé, l’installation est cédée au propriétaire du bâtiment. Son immeuble gagne en valeur, le locataire économise sur sa facture d’énergie et c’est bon pour l’environnement. Nous créons de la valeur pour tout le monde: Profit, People et Planet vont de pair!»

Nous créons de la valeur pour tout le monde: People, Profit et Planet vont de pair!
Bart De Smedt, Director Consulting chez Quares

Quares entend ainsi dynamiser le marché des investissements durables, souligne encore Bart De Smedt. «Notre fonds permet de concrétiser des projets qui, sans lui, n’auraient jamais été lancés. Nous voulons donner un coup de fouet au marché immobilier durable.»

Expertise

Les chiffres le prouvent: le marché existe bel et bien. En Europe, les bâtiments produisent 40% des émissions totales de CO2. Si l’on veut vraiment atteindre les objectifs climatiques européens, le secteur immobilier devra donc passer à la vitesse supérieure.

«Ce n’est pas la bonne volonté qui manque du côté des propriétaires-bailleurs», observe Philippe Meire. «Mais ce n’est pas leur core business et ils manquent souvent de connaissances et de temps pour identifier la meilleure solution. Cette expertise, nous la possédons, sur le plan tant technique que financier et juridique. En outre, nous sommes des partenaires neutres, ce qui nous permet de proposer des solutions intégrales.»

Certains fonds de pension et gestionnaires de portefeuille envisagent aujourd’hui d’investir dans le fonds de Quares. «Ils cherchent à donner une dimension durable à leur portefeuille», conclut Philippe Meire. «Le Sustainable Energy Fund combine investissement tangible, ancrage local et potentiel de rendement durable.»