Règlements communaux, Namur joue l’e-transparence

En 2001, la capitale de la Wallonie était déjà la première commune belge à mettre en ligne la totalité de ses règlements communaux. Ainsi, citoyens, entreprises, associations, acteurs institutionnels ont un accès direct à l’ensemble de leurs droits et devoirs vis-à-vis de la commune. Depuis, cette volonté de transparence s’est confirmée et approfondie.

Lorsque, en 2015, la Ville a décidé de moderniser son site internet, les édiles en ont profité pour lancer une mise à jour de la publication numérique des règlements. Le nouveau système permettra bientôt une publication beaucoup plus simple, directe et rapide des textes. Du côté de l’usager, le mode de recherche et d’accès aux documents sera actualisé pour correspondre aux normes les plus récentes.

Le projet semble d’ampleur modeste, mais il est emblématique de la volonté de la Ville de mettre à disposition des usagers un maximum d’informations pertinentes en toute transparence. En filigrane apparaît une logique d’«empowerment» du citoyen: plus autonome vis-à-vis des services communaux, il devient plus responsable de sa propre information.