Rénovation rentable, écologique et inspirante à Ostende

L’administration communale d’Ostende entend réduire au maximum les émissions de CO2 sur son territoire. Aujourd’hui, la Ville planche sur un projet-pilote prévoyant la mise en œuvre de 17 mesures d’économie d’énergie dans huit grands bâtiments qui lui appartiennent.

Ostende rénovera une série de chaudières, déplacera l’isolation des toits et installera des panneaux solaires. En outre, un système de monitoring intelligent de la consommation d’électricité et de gaz sera implémenté, et les utilisateurs seront encouragés à réduire leur consommation d’énergie.

Ces mesures s’inscrivent dans un plan de gestion d’énergie clairement balisé. L’investissement de quelque 2 millions d’euros sera entièrement amorti en 10 ans grâce aux économies d’énergie. Le côté innovant du projet réside dans le fait que ces investissements sont budgétairement neutres pour la ville.

Ces mesures devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de 270 tonnes. La Ville fait donc d’une pierre trois coups: les rénovations sont rentables, préservent l’environnement et constituent une source d’inspiration pour tous les Ostendais.