Grâce à Jaimy, 24 heures à peine après notre appel, nous avions notre nouvelle chaudière, plus petite et économique que la précédente

Tine, de Berchem
Utilisatrice de Jaimy

Rénovez votre logement en quelques clics grâce à Jaimy… avec des économies à la clé!

Le secteur du bâtiment en Belgique reste peu digitalisé. La plateforme Jaimy comble ce manque en apportant souplesse, rapidité et interactivité aux particuliers qui souhaitent rénover leur logement. En toute confiance.

«Lorsque j’ai décidé de remplacer la chaudière de mon appartement à Ixelles, j’ai d’abord fait appel à Google et au bouche-à-oreille», se souvient Kevin Silber. «Les retours que j’ai reçus ont été décevants. Le premier devis s’est révélé astronomique, un autre professionnel m’a conseillé une intervention sans aucun rapport avec mon projet.» Il était temps de changer d’approche au profit d’une démarche plus «smart» et plus directe: «J’ai découvert Jaimy via une publicité sur Facebook. J’ai cliqué un peu par hasard. Et j’ai été conquis.»

La plateforme numérique Jaimy a pour mission de mettre en relation des particuliers qui ont un projet de rénovation avec des professionnels spécialisés en électricité, plomberie, peinture, toiture, isolation, etc. «Notre but est d’offrir davantage de transparence aux particuliers propriétaires», résume Damien Querbes, Head of Marketing de Jaimy, joint-venture de Belfius et de BCG Digital Ventures. «À l’inverse des réservations d’hôtels et des loisirs par exemple, le secteur du bâtiment est assez peu digitalisé. Notre idée était de créer un guichet unique, où les utilisateurs peuvent demander gratuitement et en quelques clics des devis auprès de professionnels triés sur le volet. Ils reçoivent d’emblée trois devis qu’ils peuvent ensuite aisément comparer.»

Les collaborateurs de Jaimy m’ont contacté à plusieurs reprises, par téléphone et e-mail, pour s’assurer que tout se passait bien. C’est très précieux
Kevin Silber, utilisateur de Jaimy

L’expérience s’est avérée des plus positives pour Kevin: «Le professionnel proposé par Jaimy s’est déplacé rapidement. Il a su m’aiguiller pour obtenir les primes C1 et C3 de la Région de Bruxelles-Capitale, et m’a donné un excellent conseil pour choisir le bon type de chaudière, plus économique et écologique.» En écho notamment aux nombreuses marches pour le climat et aux efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de la Convention des maires, la dimension écologique est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de Jaimy. Favoriser les économies d’énergie est bon à la fois pour le portefeuille et pour la nature…

Un gain de temps pour le particulier comme pour le professionnel

L’expérience fut tout aussi concluante pour Tine et son mari Cedric, heureux propriétaires d’une maison à Berchem. L’an dernier, tout à coup, plus une goutte d’eau chaude n’est sortie du robinet: leur chaudière, vieille de 10 ans, venait de rendre l’âme. Grâce à Jaimy, ils ont trouvé un professionnel capable de les aider. «J’avais entendu parler de cette plateforme via une émission de télévision», précise Tine.

Pour elle, la réactivité est un atout important de Jaimy, en plus de la convivialité et de l’approche intuitive de l’app. «Lorsque vous êtes soudain privé d’eau chaude, vous avez envie de trouver rapidement une solution. Grâce à Jaimy, nous sommes aussitôt entrés en contact avec des professionnels qualifiés à qui nous avons pu fournir toutes les informations utiles. Et 24 heures à peine après notre appel, nous avions notre nouvelle chaudière.»

Les possibilités du numérique ont joué un rôle non négligeable dans la satisfaction de Tine: «Ce qui est très pratique, c’est que nous avons pu télécharger une photo de notre ancienne chaudière dans l’application. Le professionnel impliqué a su immédiatement à quoi s’attendre et il a ainsi pu nous proposer différentes options au téléphone. Pour des questions de durabilité, nous préférions faire réparer notre chaudière au lieu de la changer, mais cette solution n’aurait été que temporaire. Le spécialiste nous a permis de choisir le modèle le plus adéquat. Nous avons aujourd’hui une nouvelle chaudière plus petite et plus économique que la précédente.»

La confiance, une dimension cruciale

Jaimy va toutefois plus loin que la mise en relation de particuliers et de professionnels. «Notre service client est à l’écoute de chaque besoin pour garantir la relation de confiance entre Jaimy et le particulier», souligne Damien Querbes. «Par exemple, une dame âgée nous a appelés parce qu’elle avait reçu un premier devis électrique qu’elle trouvait cher. Le conseiller a vite remarqué qu’il y avait un abus. En soumettant sa demande à Jaimy, elle a finalement pu diviser son devis d’intervention électrique par trois grâce à l’un de nos experts. Une relation de confiance peut dès lors se mettre en place, ce qui fait la différence par rapport à nos concurrents.»

Nous garantissons un certain niveau de qualité. Avant de les référencer, nous réalisons un screening approfondi des professionnels qui souhaitent s’inscrire sur Jaimy
Damien Querbes, Head of Marketing de Jaimy

Kevin Silber confirme l’importance d’un rapport de confiance: «Je cherchais spécifiquement des professionnels recommandés. Or, les spécialistes envoyés par Jaimy sont évalués et notés par toute une communauté d’utilisateurs – c’est un avantage considérable par rapport au bouche-à-oreille. Ils ont conscience que leur travail fera l’objet d’un feed-back. D’ailleurs, les collaborateurs de Jaimy m’ont contacté à plusieurs reprises, par téléphone et e-mail, pour s’assurer que tout se passait bien. C’est très précieux.»

«Nous garantissons un certain niveau de qualité», embraie Damien Querbes. «Avant de les référencer, nous réalisons un screening approfondi des professionnels qui souhaitent s’inscrire sur Jaimy. Ensuite, en cas d’évaluations trop négatives, nous n’hésitons pas à les exclure.»

Assistant bien-être du particulier propriétaire

Plus de 1.000 professionnels sont déjà actifs sur la plateforme, qui totalise plus de 10.000 demandes de devis concrétisés. Pour l’instant, cinq catégories de travaux sont recensées, mais dès cette année, tous les aspects du marché seront couverts: panneaux solaires, cuisine et salle de bain, piscine, alarme, etc. «Le bâtiment en Belgique représente un marché de 22 milliards d’euros1, dont seuls 2,5% sont captés par les plateformes comme Jaimy», pointe Damien Querbes. «Le potentiel est donc énorme.»

«Notre site évolue constamment pour satisfaire de plus en plus de besoins et aller plus loin dans la définition du projet de rénovation. En fin de compte, nous voulons incarner un véritable assistant du particulier propriétaire en l’aidant à entreprendre des projets qui lui permettront d’améliorer son confort de vie. Cela implique une visée de long terme, pour faire évoluer l’habitat de la personne en fonction de la période de vie dans laquelle elle se trouve.»

En s’associant au développement de Jaimy, Belfius veut étendre les services qu’elle offre à sa clientèle, au-delà des services de banque et d’assurance classiques, pour leur faciliter encore davantage l’existence. «C’est ce que nous appelons le beyond banking», conclut Damien Querbes. «Belfius vise le bien-être total de ses clients dans toutes ses dimensions. Et Jaimy participe pleinement à cette philosophie.»

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