Sciences et technologie se côtoient au Learning Center

Inaugurée en septembre 2014 sur le campus de l’Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve, la Bibliothèque et learning center des Sciences et Technologies (BST) est destinée aux domaines de l’enseignement et de la recherche en sciences et technologies. Une des particularités du projet, situé dans un ancien bâtiment de chimie totalement rénové pour être le moins énergivore possible, est d’ouvrir l’environnement universitaire aux entreprises, associations citoyennes et autres acteurs qui poursuivent des objectifs en phase avec ceux du learning center.

Les missions de la BST sont multiples: offrir une information documentaire bien sûr, mais aussi appuyer les nouvelles pédagogies d’apprentissage, favoriser la diffusion des recherches innovantes, développer des initiatives culturelles, créer des ponts entre sciences et technologies et sciences humaines.

Le projet recèle également une plus-value sociale, car l’UCL démocratise ainsi l’accès aux services documentaires et d’apprentissage. La BST est ouverte de 8h à 20h et offre 770 places pour travailler seul ou en groupe ou encore pour prendre le temps de se détendre. Tout bénéfice pour le confort et la socialisation dont l’impact sur la réussite n’est plus à démontrer, notamment auprès des étudiants isolés et ne kottant pas.

Inspiré par des expériences similaires en Europe et en Flandre, le déménagement et la transformation complète d’une bibliothèque universitaire en un espace intégré de services variés était une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.