Silly inspire d’autres communes à mener des actions concrètes

La commune de Silly (Hainaut) a signé en 2015 la Convention des maires. L’objectif? Diminuer son impact énergétique de 20% d’ici à 2020. Silly s’inscrit ainsi dans une dynamique de réalisation d’objectifs à court terme, en mettant entre autres l’accent sur le bien-être local.

Des actions sont menées par l’intermédiaire des mouvements Slow Food et Cittaslow, qui veulent privilégier l’instant présent, l’éducation au goût, les relations directes entre producteurs et consommateurs. Dès cette année, les repas servis à la maison communale d’accueil de l’enfance (MCAE) de Silly seront préparés à partir d’aliments fournis par des producteurs locaux.

D’autres actions pour un «mieux-vivre ensemble» doivent voir le jour. Le centre culturel établira une politique «zéro déchets». En matière d’édifices publics et de transition énergétique, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur deux écoles et un bâtiment administratif. La commune a fait l’acquisition d’un véhicule et de vélos électriques pour le personnel communal. La mobilité douce est également privilégiée, par la réhabilitation de sentiers à proximité d’une école ou reliant un futur quartier d’habitation à la gare, notamment.

Avec ses quelque 8.300 habitants, Silly est fière de s’inscrire aussi concrètement dans la défense d’un bien-être local, et d’inspirer d’autres communes à suivre son exemple.