Smart Belgium active un nombre croissant de projets intelligents

Comment les pouvoirs locaux, entreprises, citoyens, établissements de soins de santé et d’enseignement peuvent-ils œuvrer à une société meilleure et plus intelligente? Depuis deux ans, Belfius répond: «Grâce à Smart Belgium! Car les projets innovants ne pourront prendre vie qu’à condition de réunir toutes les parties en jeu!»

«Smart Belgium» est devenu un véritable écosystème», explique avec enthousiasme Dirk Gyselinck, Head of Public & Corporate Banking et membre du comité de direction de Belfius. «La banque noue ainsi des partenariats avec des acteurs publics et privés. Et cette stratégie est gagnante, car elle donne naissance à de nombreuses initiatives qui rendent la société plus forte et plus durable.»

«Avec Smart Belgium, Belfius réunit toutes les parties prenantes. Nous organisons des sessions de coaching et de séminaires et les invitons à participer à des événements de partenaires», poursuit Dirk Gyselinck. «Ces moments-clés mettent en lumière des modèles de financement innovants afin de concrétiser leurs projets Smart.» Mais ce n’est pas tout. «Belfius fournit aussi des conseils sur les solutions innovantes, dont elle facilitera bientôt la cocréation. Les Smart Belgium Awards, qui ont été récemment décernés pour la 2e fois, constituent le couronnement de tous ces engagements sociaux.»

«Ensemble, nous développons des solutions concrètes pour répondre à des défis sociaux. Nous les avons regroupé dans 8 domaines Smart: économie circulaire, environnement, énergie, mobilité, santé et prévention, développement urbain, enseignement et services smart city.»

Modèles de financement intelligents

Un exemple concret? Le Belfius Energy Efficiency Package (BEEP) encourage les administrations et entreprises à investir dans des solutions qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments. Une Energy Service Company propose un large éventail de services énergétiques, y compris le financement. «C’est un package économique, respectueux de l’environnement et prêt à l’emploi que nous fournissons à nos clients», commente Dirk Gyselinck.

Nous faisons partie du Green Deal « Achats circulaires », une initiative portée notamment par Vlaanderen Circulair, VVSG , The Shift et la Bond Beter Leefmilieu
Karmen Wijnant, Directrice Client Development Public & Corporate Banking chez Belfius

Pour soutenir la transition vers une économie circulaire et de partage, Belfius Lease analyse de nouveaux modèles de financement. «Nous faisons partie du Green Deal « Achats circulaires », une initiative portée notamment par Vlaanderen Circulair, VVSG (l’Association des villes et communes flamandes, NDLR), The Shift et la Bond Beter Leefmilieu», indique Karmen Wijnant, Directrice Client Development Public & Corporate Banking chez Belfius. «Nous y faisons office de facilitateurs et soutenons les entreprises qui adoptent un modèle d’affaires circulaire. Objectif? Mettre sur pied des actions concrètes destinées à promouvoir et stimuler les achats circulaires.»

Ensemble vers une société plus intelligente

La société Smart Belgium Services a été créée en octobre 2007. Cette filiale de la banque intervient comme passeur et promoteur de projets pour des stratégies et solutions intelligentes. «Car une collaboration proactive permet à tous les acteurs d’identifier, de concevoir, de déployer et de monitorer des solutions intelligentes plus rapidement et à moindre coût», souligne Dirk Gyselinck.

«D’une part, Smart Belgium Services apporte le marché, des événements destinés à tous les groupes-cibles ainsi que des outils et processus innovants adéquats», ajoute Karmen Wijnant. «D’autre part, nous offrons des conseils pour poursuivre la transformation vers une Smart Belgium numérique.»

BrightKnight, une spin-off de Belfius lancée voici à peine un an, développe des processus d’automatisation numériques (RPA) sur mesure pour les communes, entreprises et organisations. Elle s’inscrit parfaitement dans ce cadre, poursuit Dirk Gyselinck. «Nous partageons aussi avec nos partenaires la technologie logicielle que nous utilisons dans la banque, entre autres pour enregistrer des gains d’efficacité.»

Ce n’est qu’en collaborant que nous pourrons rendre la société belge meilleure et plus intelligente
Dirk Gyselinck, Head of Public & Corporate Banking et membre du comité de direction de Belfius

Inspirer et faciliter

Belfius veut continuer à inspirer par ces concepts intelligents. «Pour y parvenir, nous œuvrons avec des écoles et universités de toute la Belgique», poursuit Karmen Wijnant. «Citons par exemple la création de la chaire Smart Cities à la VUB sous la direction du professeur Pieter Ballon. Des experts des secteurs public et privé y échangeront des connaissances et de l’expérience, des théories y feront l’objet de recherches scientifiques et de nouvelles initiatives verront le jour.»

«Ce n’est qu’en collaborant que nous rendrons la société belge meilleure et plus intelligente», conclut Dirk Gyselinck. «Il est important pour nous, en tant que banque 100% belge, de soutenir ces initiatives, aujourd’hui comme demain.»