Nous souhaitons constamment proposer les meilleurs services à nos assurés, et la technologie peut assurément nous y aider

Dirk Vanderschrick
CEO Belfius Insurance

Smart Insurance Award:
des projets intelligents pour une société prospère

Pour la troisième année consécutive, les Smart Belgium Awards de Belfius Banque couronneront les projets qui offrent des solutions durables et intelligentes aux défis de notre société. Pour la toute première fois, un prix sera décerné à un projet smart lié au domaine des assurances: le Smart Insurance Award. L’objectif? Récompenser des projets innovants et pertinents du point de vue des assurances.

À l’instar de Belfius Banque, Belfius Insurance est un acteur innovant qui remplit une mission importante dans la société belge. L’assureur veut dès lors attirer l’attention sur des projets innovants dans la sphère de l’assurance, qu’il souhaite récompenser pour leur plus-value sociale. Les Smart Belgium Awards 2018 constituent la plateforme idéale pour mettre en évidence ces projets intelligents.

Encore une chance de remporter un Award!

Avec les Belfius Smart Belgium Awards, Belfius met en valeur les organisations qui aident la société à aller de l’avant. Les services publics, entreprises et organisations sociales dotés d’une vision rafraîchissante et d’un projet solide peuvent décrocher un Award.

L’an dernier, plus de 150 participants se sont inscrits aux Smart Belgium Awards. Cinquante d’entre eux sont nominés pour remporter un Smart City, Company ou Care Award et ils ont également une chance de remporter le prix du public. Avec le Smart Insurance Award, les projets présentés sont aussi en lice pour un prix supplémentaire.

Smart Insurance Award: qui peut l’emporter?

Un jury spécial a été composé pour le Smart Insurance Award. Ses membres ont analysé les projets sociaux qui apportent une réponse aux larges défis du monde des assurances: soins de santé, prévention, gestion de l’eau, protection de l’environnement et mobilité.

«Le jury s’est montré très impressionné par la qualité des dossiers», souligne Dirk Vanderschrick, CEO de Belfius Insurance. «Plus de 20 projets se sont retrouvés sur la shortlist. Le mercredi 24 avril, à l’occasion du Smart Belgium Event, l’un d’entre eux recevra le tout premier Smart Insurance Award. Tous ces projets démontrent à quel point le monde des assurances est novateur. Nous jouons pleinement la carte de l’innovation.»

Assurer, c’est évoluer avec la société

Les assureurs ont aussi remarqué à quel point l’évolution de la société influençait leurs activités. «Nous souhaitons constamment proposer les meilleurs services à nos assurés, et la technologie peut assurément nous y aider», illustre Dirk Vanderschrick.

«Le succès grandissant de l’économie de partage, avec entre autres les voitures partagées, en est un bel exemple. Cela vaut également pour le changement climatique. De longues périodes de sécheresse, de graves inondations, des tempêtes d’une violence extrême: tous ces phénomènes ont un effet direct sur nos coûts.»

La prévention comme mot-clé

Le secteur des assurances, et Belfius Assurances en particulier, mise dès lors sur la prévention. «Lorsqu’un client subit un sinistre, nous devons intervenir le plus efficacement et le plus rapidement possible», poursuit Dirk Vanderschrick. «Mais il est évident que nous voulons avant tout éviter qu’un sinistre se produise. C’est préférable pour toutes les parties.» D’autant que la prévention a un impact social. «Pensez à la sécurité et à l’éducation routières, aux soins de santé, mais aussi aux technologies intelligentes qui surveillent l’infrastructure.»

«Belfius Insurance évolue sans cesse pour proposer des produits et services innovants. Et avec nos partenaires, nous sommes en train de développer des solutions dans les soins de santé au sens large. Nous communiquerons davantage à ce propos au début du mois de mai.»

Belfius Insurance dépasse déjà ce que le public traditionnel attend d’une compagnie d’assurance. Notamment avec jaimy, une plateforme qui aide les clients et non-clients dans leur quête de plombiers, d’électriciens, de peintres, de menuisiers et d’autres hommes de métier.

«Nous offrions déjà à nos clients la possibilité de trouver des entrepreneurs en cas de sinistre: avec jaimy, nous passons à la vitesse supérieure», conclut Dirk Vanderschrick. «Nous proposons à présent ce service au grand public, et nous assumons ainsi pleinement notre rôle dans la société belge.»