Smart Village 2025: la parole aux citoyens

Le contexte actuel remet profondément en question la vision de l’organisation de notre société. Le projet La Hulpe Smart Village 2025 est né d’une réflexion menée par le collège communal de La Hulpe et dans ce cadre, la commune a organisé durant quatre mois, des groupes de travail d’une dizaine de personnes. Citoyens, membres du conseil et du collège communal ont, ensemble, analysé la situation et proposé des solutions autour de cinq thématiques: le développement durable, la mobilité, l’administration, la responsabilité citoyenne et le commerce.

Chapeautées par UPcity, une société spécialisée dans la stimulation de la créativité de groupe, les conclusions des réunions ont permis de dégager 50 mesures concrètes qui ont été dévoilées fin janvier. Dès que ces mesures auront été présentées au collège, la commune de La Hulpe et les partenaires éventuels veilleront à la mise en place des options choisies.

Par le biais de ce projet, La Hulpe veut s’inscrire dans la modernité et devenir une référence en matière de gestion publique. Avec Smart Village 2025, le citoyen sera consulté sur des problèmes précis et des thématiques importantes touchant au développement de la commune. Il se sentira ainsi valorisé et encouragé à s’impliquer. Le rôle du collège communal sera de permettre à chacun de s’exprimer sans a priori. Pour donner encore plus directement la parole au citoyen, une plateforme web a vue le jour en janvier 2017.