Story Table: des contes interactifs dans les hôpitaux

Un mur vierge de la salle d’attente est transformé en un aquarium virtuel: des caméras 3D détectent les mouvements des enfants, les poissons curieux s’approchent lorsque les petits patients leur font un signe de la main. Les écrans disposés dans les chambres, quant à eux, font apparaître une forêt enchantée interactive avec des animaux qui parlent, afin que les enfants puissent vivre sans cesse de nouvelles aventures… Le projet de recherche interdisciplinaire Story Table vise à combattre le stress, l’ennui et la solitude chez les enfants hospitalisés.

De nombreux hôpitaux sont aménagés selon un point de vue prioritairement fonctionnel. Pourtant, l’environnement exerce une influence importante sur le bien-être mental des patients. Il existe ainsi des projets où la salle d’attente a été aménagée en aire de jeu, les couloirs en espaces d’exposition, le hall d’accueil en centre commercial. De telles interventions architecturales coûtent cependant très cher.

Le projet Story Table préfère développer des solutions financièrement abordables, qui créent des zones de confort numérique au moyen de techniques issues de l’intelligence artificielle et de l’interaction homme-ordinateur.