Tournai veut simplifier les démarches administratives

Tournai a été choisie par le gouvernement wallon en tant que ville-pilote dans le projet de développement Smart City. Au travers d’outils participatifs efficaces, Tournai veut faciliter l’accès du citoyen aux services  de la commune en instaurant une nouvelle gouvernance communale et en simplifiant l’accès aux démarches administratives ainsi que les démarches elles-mêmes.

Le projet vise la simplification administrative pour le citoyen. Différents services en ligne viendront peu à peu compléter le guichet physique. Cela exige d’analyser et de modifier certains processus de travail en interne, en vue de les simplifier, et ce notamment, dans une logique de contrôle interne. L’objectif est de dégager une valeur ajoutée importante pour les citoyens et entreprises, ainsi que l’administration et ses agents.

Au travers du guichet électronique, le citoyen pourra accéder à toutes les démarches administratives, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Un coffre-fort électronique de documents sera mis en place pour la délivrance des documents administratifs. Les processus internes seront automatisés via un outil informatique de modélisation des workflows.

Enfin, ce projet génère une plus-value sociale importante en améliorant les services de plusieurs façons: il facilite l’introduction des demandes et des dossiers, améliore le suivi des traitements, augmente la transparence et diminue les coûts grâce à l’optimisation des procédures.