Un centre de soins et de logement investit dans l’énergie verte

Vingt-trois ans après leur installation, plusieurs équipements – dont les chauffe-eau et la cabine haute tension – étaient à remplacer au centre de soins et de logement Bremdael à Herentals. La direction, qui ne voulait plus se contenter des sources d’énergie habituelles, s’est mise en quête d’alternatives innovantes. Ses priorités? Réduire l’empreinte écologique du bâtiment et accroître le confort des résidents. Cette recherche a duré une année. Elle a notamment débouché sur des chauffe-eau alimentés par une pompe à chaleur et des panneaux solaires. Une étude de rentabilité avait été exécutée en amont afin de sélectionner les modèles adéquats.

Les nouveaux chauffe-eau ont été installés en août 2016; l’ensemble de l’installation sera prêt à la mi-février 2017. L’installation des panneaux solaires a exigé une rénovation en profondeur d’une partie de la toiture. Coût de l’ensemble du projet: 330.000 euros.

Le centre de soins et de logement de Bremdael veut être un exemple pour le secteur. Sa philosophie peut se résumer ainsi: nous ne pourrons créer une différence mesurable qu’en intégrant l’énergie verte dans tous les projets de rénovations.