Un dépôt de 2.000 m² pour stocker des colis avant livraison en centre-ville

À Charleroi, une réflexion a été menée pour désengorger le centre-ville, qui a donné naissance, en mars 2016, au premier centre de distribution urbaine (CDU) intelligent de Wallonie. CityDepot, spécialisé dans ce secteur, en est le gestionnaire.

La Ville a rédigé un plan de mobilité contraignant pour les camions, qui n’auront plus accès au centre de Charleroi. Avec un entrepôt de 2.000 m² situé à l’entrée de la ville, près du ring et des transports en commun, le CDU propose une solution intelligente de livraison. Les camions se rendent au centre de distribution et déchargent leur marchandise dans une zone-tampon (avec possibilité de stockage). Camionnettes électriques ou vélos se chargeront d’acheminer les colis vers les commerces du centre-ville. Actuellement, seule la marchandise sèche peut être entreposée. Depuis l’inauguration, 300 poids lourds sont passés par le CDU.

La prise en charge du «last mile» est une pratique courante dans de nombreuses agglomérations. À l’avenir, le CDU veut toutefois innover en proposant un service «first mile» où, grâce à une gestion intelligente et interactive des demandes, les camionnettes ne reviendront plus à vide au dépôt. Elles pourront servir à acheminer des déchets, par exemple.

Les premiers échos sont positifs, même si l’on ne peut relâcher l’effort en matière d’accompagnement des commerçants et de sensibilisation des chauffeurs de poids-lourds.