Un espace accueille les jeunes dont un proche est gravement malade

Au CHU de Namur à Godinne, un espace accueille depuis 2009 des enfants et adolescents dont un proche est gravement malade ou en fin de vie. Ce service gratuit, accessible sans rendez-vous, reçoit les jeunes le mercredi après-midi de 14h à 17h (toute la journée durant les congés scolaires). Animé par une psychologue et une infirmière, l’espace tente de maintenir le lien parent-enfant en favorisant la venue de ce dernier à l’hôpital, et multiplie les échanges autour de la maladie et des bouleversements qu’elle suscite chez chacun.

Depuis 2016, un site internet a été créé pour aider ces jeunes à traverser l’épreuve de la maladie et parfois du deuil. Ce projet innovant permet aux adolescents de bénéficier notamment d’informations sur la maladie et les traitements, et de voir leur ressenti pris en compte. Sur une page Facebook, ils ont par ailleurs la possibilité d’entrer en communication avec d’autres jeunes qui vivent des situations similaires.

Cette démarche d’accompagnement global des patients leur garantit une prise en charge optimale sur le plan médical, psychologique et social. Faciliter l’accès des enfants au département des soins intensifs, les intégrer dans le traitement de leurs proches, prévenir les deuils pathologiques: voici quelques-unes de ses plus-values sociales.