Un intranet unique pour le secteur des soins de santé

À Dilsen-Stokkem, «De Meander» procure logement, activités quotidiennes et accompagnement à des jeunes et des adultes présentant un handicap mental. L’institution a surtout développé ZorgOnline (littéralement «Soins en ligne») entièrement sur fonds propres. Cet intranet unique constitue la porte d’accès principale pour tous les collaborateurs et bénévoles de l’institution. Le système est intégré dans le fonctionnement global de l’organisation et touche à la politique de soins, aux services de ressources humaines et facilitaires, à la communication interne et externe ainsi qu’à la gestion financière.

L’intranet autorise un déploiement plus efficace du personnel et réduit le nombre d’erreurs, par exemple lors de l’administration de médicaments. Les parents et membres de la famille peuvent également suivre les soins prodigués à leur enfant depuis leur domicile, via leur propre compte. Avec la création de l’asbl ZorgOnline, «De Meander» est parvenu à implémenter l’intranet dans toute la Flandre. Le système est actuellement utilisé par une centaine d’organisations du secteur du bien-être.

La BVIC, l’Association belge pour la communication interne, a élu ZorgOnline «meilleur intranet de Flandre» en 2012. Par ailleurs, le système s’est vu attribuer le Flanders’ Care Label, a été nominé pour le Prix de l’innovation du Voka et a reçu l’e-Health Award dans la catégorie ROI en 2016.