Un laboratoire virtuel d’analyses médicales destiné aux étudiants

Dans l’enseignement supérieur, la tendance actuelle vise à placer l’étudiant au centre de son processus d’apprentissage. Dans ce contexte, plusieurs enseignants issus de la catégorie paramédicale de la Haute École Libre Mosane (HELMo) ont créé un laboratoire virtuel d’analyses médicales en étroite collaboration avec les professionnels du terrain.

Accessible en ligne, le laboratoire médical virtuel est calqué sur un laboratoire d’analyses médicales réel. Chaque service virtuel dispose d’espaces où l’étudiant accède à des vidéos, des photos et des exercices illustrant les techniques et les automates spécifiques à ce service. Les étudiants pourront ainsi y développer leurs compétences en réalisant des tâches complémentaires aux travaux pratiques et aux cours magistraux. Sur une même plateforme interactive, l’étudiant retrouve dès lors l’ensemble des savoir-faire à maîtriser avant de débuter ses stages cliniques. Cet outil permet de joindre directement l’apprentissage scolaire et la réalité professionnelle.

Aucune autre plateforme pédagogique interactive de ce type n’est actuellement disponible pour le développement de compétences professionnelles en biologie médicale. Avec ce projet, l’équipe éducative fait un pas de plus vers un apprentissage autonome et personnalisé sollicité par le décret paysage.