Un logiciel met les personnes handicapées en mouvement

L’Activ84Health Explorer permet à des personnes souffrant d’un handicap physique, cognitif ou logistique de faire de l’exercice dans un environnement sûr et motivant. Le logiciel fait appel à des images de Google Street View pour permettre à l’utilisateur de se déplacer dans un monde extérieur virtuel via un home-trainer, un tapis de course ou un vélo elliptique.

L’Activ84Health Explorer lui soumet également des défis mentaux. Chacun peut ainsi faire du sport dans des lieux virtuels personnels. Les participants évoquent spontanément des souvenirs liés à des endroits où ils ont habité, travaillé ou sont partis en vacances.

Les exercices sont individualisés afin que l’utilisateur ne soit pas confronté à ses limites, ce qui pourrait avoir un effet stigmatisant. Les principaux groupes-cibles et clients sont les centres de soins et de logement, les hôpitaux, les organisations de soins à domicile et les centres de revalidation.

L’Activ84Health Explorer s’inscrit dans la poursuite des objectifs de l’Union européenne pour 2020, qui veulent notamment offrir deux années supplémentaires de vie saine à chaque citoyen européen. L’augmentation de l’activité physique des citoyens y contribue.