Un nouveau centre propose des soins sur mesure aux personnes âgées

«La» personne âgée n’existe pas. Pour tenir compte de la diversité de ce groupe démographique, il faut proposer des soins sur mesure. C’est pourquoi le CPAS de Lommel a construit un nouveau centre de soins et de logement.

«Hoevezavel II» compte 120 logements pour des personnes âgées dépendantes et trois logements destinés à des séjours brefs. La structure du bâtiment tient compte des limitations physiques et mentales des seniors. Simultanément, elle répond aux besoins pratiques du personnel: des distances de marche réduites, un accès aisé en fauteuil roulant et la possibilité de transporter des résidents alités dans les couloirs et les halls. Le centre stimule aussi la proximité et l’action des bénévoles et des proches aidants.

En matière de durabilité, le projet se montre innovant de plusieurs façons. Un enchaînement de volumes compacts optimise l’espace, par exemple. Sur le plan énergétique également: géothermie avec stockage de froid et de chaleur, activation du noyau du béton et cogénération, sans oublier une énorme réduction des émissions de CO2. D’un point de vue écologique, enfin, avec du bois certifié FSC (originaire de forêts faisant l’objet d’une gestion durable), tout comme une myriade d’autres matières premières et de matériaux produits dans le respect de l’environnement.