Un nouveau pôle d’accueil intergénérationnel

Pour répondre aux besoins dans l’accueil des aînés et de la petite enfance, le CPAS de Hannut a initié, voici quelques années, deux projets d’envergure sur un même site au cœur de la ville: la construction d’une nouvelle maison de repos et d’une crèche.

La résidence ‘Loriers’ a ouvert ses portes en 2015. Cette maison de repos possède 73 lits, dont cinq pour de courts séjours, et une unité de 10 places pour les personnes désorientées (cantou). Quelque 21 appartements sont disponibles en résidence-service, avec terrasse et/ou jardin d’hiver. La nouvelle crèche, dont le chantier a commencé en début d’année, accueillera quant à elle 57 enfants. Elle sera composée de quatre sections, deux pour les 0-18 mois et deux autres pour les 18-36 mois.

Le rapprochement des deux institutions est une chance unique. Des connexions intergénérationnelles y sont en effet prévues: gestion d’un potager commun, lectures contées, cours de jardinage, etc.

Ces deux projets sont innovants à plus d’un titre. La résidence «Loriers», par exemple, est une construction basse énergie proche du standard passif. Le bâtiment, doté de triple vitrage, est chauffé au gaz de ville. La température intérieure est constante, à un minimum de 22 °C. Les fenêtres sont équipées de screens solaires pour les chaudes journées d’été. Enfin, des passerelles de liaison couvertes permettent de circuler entre les bâtiments sans mettre le nez dehors.