Un plan lumière pour revaloriser l’image nocturne de la ville

À Huy, un plan lumière a été élaboré afin de revaloriser l’image nocturne de la ville. Ses objectifs principaux: valoriser le patrimoine architectural et urbanistique et redéfinir les orientations générales en matière d’éclairage public. Chaque soir depuis le 24 septembre dernier, jour anniversaire des 250 ans de l’hôtel de ville, les habitants peuvent admirer la mise en lumière de ce majestueux édifice et des bâtiments voisins, ainsi que les noms d’anciennes corporations (tanneurs, meuniers, boulangers, etc.) autrefois présentes à Huy. La ville s’inscrit ainsi dans une démarche culturelle et artistique qui apporte une plus-value au centre-ville et à sa Grand-Place.

Le plan lumière participe également d’une démarche d’optimisation financière et de respect de l’environnement. L’éclairage de l’hôtel de ville a en effet laissé place à un système plus économe: toutes les ampoules ont été remplacées par des ampoules LED, plus chaleureuses et moins énergivores. De quoi, aussi, contribuer à une gestion saine de l’argent communal.

Pour éviter la pollution lumineuse, les flux de lumière directement dirigés vers le ciel sont bannis. À l’avenir, les autorités souhaitent proposer un «dimming» de l’éclaire public. Un projet qui implique un usage intelligent et sélectif de la lumière, le respect du besoin d’obscurité spécifique à certains lieux, et la limitation de la pollution lumineuse.