Un projet de rénovation urbain axé sur la durabilité et l’innovation

Turnhout reconvertit un ensemble de terrains industriels en une nouvelle zone urbaine. La Ville y associe 600 entités de logements (de soins) à des activités économiques (sur 25.000 m²) et à des commerces. Le projet de développement «SLIM Turnhout» («Turnhout intelligente») fait la part belle au développement durable et à l’innovation, conformément au plan directeur «Pool d’innovation du quartier de la gare».

La première phase de cet ambitieux projet de rénovation urbaine en constitue le cœur. La Ville étudie en effet la façon d’intégrer durablement cette réalisation dans le tissu urbain existant. Pour l’approvisionnement en énergie du quartier de Niefhout, elle a par exemple développé un réseau de chaleur moderne avec une source d’énergie autonome. La chaleur apportée aux bâtiments est produite par des chaudières collectives à biomasse.

Ce réseau de chaleur, le premier de Campine, garantit une durabilité écologique et économique maximale. Il représente la première étape vers la neutralité climatique qui est à la base de tout quartier durable.