Un projet de rénovation urbaine crée une nouvelle dynamique

Pour l’administration communale de Harelbeke, le projet de rénovation urbaine h∩aqua est l’occasion idéale de créer des espaces publics et un environnement résidentiel élégants. La ville disposera ainsi d’un centre rénové de fond en comble: la Grand-Place sera réaménagée et des logements et commerces seront créés sur les rives de la Lys.

Dans le cadre de cette rénovation, Harelbeke a opté pour une approche résolument durable. Les fers de lance en sont l’écologie, l’énergie et la qualité spatiale. Ils s’expriment dans chaque phase du projet, de la conception (production d’électricité durable, une «île du Moulin» verte comme lieu de rencontre pour la durabilité sociale, des passages pour poissons écologiques, un pont cyclable) à l’exécution (transport sur l’eau, tri et recyclage des matériaux, etc.).

Enfin, le raccordement de plusieurs bâtiments, dont quelques édifices administratifs existants, à un nouveau réseau de chaleur procure au projet une plus-value importante. La chaleur résiduelle de l’incinérateur de l’intercommunale IMOG est en effet amenée jusqu’en ville.