Un questionnaire pour évaluer les capacités des proches aidants

La Plateforme flamande des instances d’orientation des personnes handicapées a fait développer un instrument baptisé Prisma en 2012. L’objectif: permettre l’aide de proches le plus longtemps possible. Car souvent, l’attention se concentre sur les personnes handicapées au détriment des proches aidants.

À l’aide d’un questionnaire fermé, Prisma analyse la capacité et la charge de travail d’un proche aidant. En fonction des résultats, l’outil donne au prestataire de soins une idée des facteurs qui ont une influence sur la charge de travail du proche aidant et sur sa capacité à supporter celle-ci. Il peut alors prendre des mesures ciblées pour renforcer cette capacité. Dans quels domaines un soutien est-il nécessaire? Comment ce dernier peut-il être organisé? Comment le traduire en un plan d’action concret?

Récemment, la convivialité de l’instrument a encore été améliorée grâce à sa version numérique, via un site Web et une application. Le proche aidant prend les choses en main et répond aux questions à son rythme. Une fois le test réalisé, un entretien est organisé lors duquel on établit la façon d’améliorer concrètement la situation du proche aidant.