Un smart hôpital dans une smart city

En 2015, le Centre hospitalier régional de Liège a initié un vaste projet de rénovation de son système d’information, projet qui devrait se terminer en 2019. Un plan complet a été érigé pour que le CHR devienne un hôpital ’smart’.

Afin d’atteindre ses objectifs, et parmi l’ensemble des projets du plan SMART HOPITAL, le CHR développe et développera, à destination des patients, des applications couvrant deux grandes fonctionnalités: le coaching santé et la responsabilité du patient dans la gestion de ses données administratives et médicales. Trois apps seront déployées et concerneront le suivi des migraines, le suivi du diabète et l’accompagnement psychiatrique en ambulatoire. L’originalité de ce projet réside dans le fait que la plateforme mobile est unique et couvre potentiellement tous les domaines médicaux.

Autre développement, le portail sécurisé MyCHR (accessible depuis le site web du centre hospitalier) permet au patient de prendre rendez-vous en ligne directement dans l’agenda des médecins, sans intervention du personnel de l’hôpital. D’autres fonctionnalités s’y ajouteront, telles que la possibilité de gérer ses factures en ligne (consultation, paiement, étalement, etc.).

Le projet s’inscrit dans la volonté de l’hôpital de répondre aux enjeux du secteur hospitalier: réforme du mode de financement, patient responsable et acteur de sa santé, personnalisation de la médecine, etc. Demain, l’hôpital intelligent devra s’ouvrir à l’ensemble de la population, à sa ville et à ses partenaires grâce à une approche proactive et souple.