Une app pour faciliter la mobilité des personnes porteuses de handicap

Ce n’est pas parce qu’on est porteur d’un handicap qu’il faut renoncer à sortir de chez soi. Le constat a beau être évident, la réalité l’est parfois beaucoup moins. C’est pourquoi, à Namur, l’asbl On Wheels récolte et centralise les informations concernant l’accès aux lieux publics ou ouverts au public et diffuse ces données sur une app. Au total, ce sont plus de 400 lieux qui sont recensés par cette application, sans oublier les places de stationnement destinées aux personnes à mobilité réduite.

L’utilisateur introduit ses données propres, telles que la largeur de sa chaise roulante et la taille maximale de la marche sur laquelle il parvient à se hisser. Subventionnée par la Ville de Namur, cette démarche est également collaborative, puisque l’utilisateur peut corriger ou actualiser les informations directement via l’application installée sur son smartphone. Initié au second semestre de 2016, le système devrait être opérationnel début 2017.

Via leur smartphone, les personnes à mobilité réduite peuvent par ailleurs encoder leurs difficultés et trouver des commerces et services adaptés. Un système qui profite à tous les citoyens, notamment aux familles utilisant une poussette par exemple.